Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

France Rénov’ doit booster la rénovation énergétique

France Rénov’ doit booster la rénovation énergétique

Publié dans

par

France Rénov’

A partir du 1er janvier 2022, les particuliers disposeront d’un point d’entrée unique pour se faire conseiller et accompagner sur leurs projets de rénovation énergétique : la plateforme France Rénov’. Ce nouveau service, prévu par la loi Climat et Résilience, est la fusion des Points Info Services de l’Anah et du réseau FAIRE piloté par l’Ademe.

Le Gouvernement souhaite avec ce service booster la rénovation énergétique, y compris pour les ménages les moins aisés, en apportant du conseil neutre, gratuit et personnalisé.

Concrètement, France Rénov’ ce sera un service public qui offrira aux particuliers et à leurs partenaires :

  • Un site internet unique france-renov.gouv.fr rassemblant toutes les informations nécessaires à un projet de rénovation : conseils, aides financières, artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)…
  • Un numéro de téléphone unique : le 0 808 800 700, pour joindre plus de 1000 conseillers France Rénov’.
  • Un réseau de plus de 450 Espaces Conseil France Rénov’ dans toute la France.

De nouveaux « Accompagnateurs Rénov’ »

Ce dispositif s’appuiera sur les nouveaux « Accompagnateurs Rénov’ » : plus de 1000 interlocuteurs de confiance, qui auront pour mission de guider les particuliers ainsi que leurs partenaires dans leur projet de travaux sous les aspects techniques, administratifs, financiers voire sociaux.

Des professionnels agréés, dont le profil et les critères doivent être précisés tout début 2022 pour une mise en place dans l’année. Ils devront disposer de compétences techniques, d’une bonne connaissance des dispositifs financiers, dans le respect des principes de neutralité et d’impartialité.

MaPrimeRénov’ Sérénité, le coup de pouce financier

Troisième dispositif mis à neuf au 1er janvier 2022 : le coup de pouce « MaPrimeRénov’ Sérénité » vient remplacer les dispositifs existants. Il s’adresse aux ménages les plus modestes habitant dans des logements de plus de 15 ans très énergivores, pour les aider à rénover et économiser au moins 35 % d’énergie, grâce à :

  • des taux de financement avantageux (jusqu’à 50 % des travaux réalisés plafonnés à 30 000 €),
  • un accompagnement individuel,
  • la possibilité de bénéficier des primes CEE.
France Rénov’ 2

L’objectif de toutes ces mesures est de supprimer d’ici 2028 les passoires thermiques* représentées par certains logements. Elles seraient près de 5 millions aujourd’hui !

A partir de 2023, la mise en location de logements très énergivores, qualifiés d’indécents, deviendra tout simplement interdite !

* Voir notre caméra thermique portable