Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

Artisans, vous aussi avez le droit de vous former !

Artisans, vous aussi avez le droit de vous former !

Publié dans

par

La formation, c’est tout au long de sa vie professionnelle. Surtout lorsqu’on exerce un métier technique qui connaît de nombreuses évolutions et innovations. Se former permet de mettre à jour ses connaissances, les compléter, se perfectionner. Elle peut aussi apporter des compétences managériales complémentaires indispensables à la gestion de son entreprise. Le droit individuel à la formation concerne aussi les entreprises artisanales : la formation des salariés est prise en charge par les Opérateurs de compétences (Opco). Quant aux chefs d’entreprises, ils peuvent se tourner vers d’autres organismes pour leurs propres besoins.

Pour développer ses compétences métier

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une activité Artisanale (FAFCEA) est dédié aux formations destinées aux chefs d’entreprises artisanales. Il prend en charge les formations pour les dirigeants ainsi que leur conjoint collaborateur ou conjoint associé. Les formations concernées peuvent être :

  • Les stages de formation technique : financés dans la limite de 35 à 100 heures maximum par stagiaire et par an selon le secteur professionnel.
  • Les stages professionnels (qualité, gestion et management spécifique/VAE), pris en charge dans la limite de 35 à 84 heures selon les stages.
  • Les stages de formation transversaux (bureautique, Internet, logiciel de gestion d’entreprise, langue étrangère…), financés dans la limite de 21 heures par an et par stagiaire.
  • Des stages spécifiques (permis de conduire, préparation au Meilleur Ouvrier de France, formations diplômantes et certifiantes…).

La demande doit être déposée 3 mois maximum avant le début de la formation, et jusqu’au jour de début de la formation.

Pour se muscler en management ou gestion

Votre interlocuteur : le Conseil de la Formation. Ce fonds d’assurance formation, financé par une contribution des chefs d’entreprises, est à leur disposition pour financer des formations dans le domaine de la gestion et du développement, non spécifiques à un métier : comptabilité-gestion, informatique, commercial, ressources humaines, marketing… ou encore l’accompagnement à la création d’entreprise.

La condition : être inscrit au répertoire des métiers, quel que soit le statut juridique de votre entreprise. Il suffit d’adresser un dossier de demande de prise en charge, dix jours avant le début de la formation.
Pour trouver le Conseil de formation de votre région, c’est ici : https://www.artisanat.fr/artisan/gerer-les-ressources-humaines/un-financement-pour-votre-formation

Le FEEBAT pour devenir expert en rénovation énergétique

Ce programme a été mis en place pour permettre aux artisans de se labelliser « RGE : Reconnu Garant de l’Environnement ». Une reconnaissance de qualité, qui conditionne l’attribution des aides publiques aux particuliers pour leur rénovation énergétique.

Vous y trouverez une trentaine de formations pour maîtriser les solutions selon votre métier, votre marché et vos besoins, et gagner de nouveaux marchés ! FEEBAT propose également une prise en charge sous conditions d’une partie du coût de la formation.

Et n’oubliez pas : quel que soit votre besoin, un bon réflexe est de vous adresser à votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui pourra vous conseiller et même vous proposer des formations.