Voix des artisans et entrepreneurs, la Fédération Française du Bâtiment monte régulièrement au créneau pour soutenir leur métier et contribuer à ses transformations. C’est le cas actuellement autour de la rénovation énergétique des bâtiments, devenue une priorité nationale en raison de ses implications à la fois environnementales, économiques et sociales. Encore faut-il que les professionnels soient accompagnés dans cette dynamique.
La rénovation énergétique des bâtiments est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Le contexte réglementaire s’est énormément renforcé pour soutenir la transition vers des bâtiments plus économes en énergie et moins émetteurs de gaz à effet de serre. A commencer par la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte adoptée dès 2015, qui imposait déjà la rénovation énergétique de tous les bâtiments tertiaires d’ici 2030 et des logements privés à compter de 2025. Ont suivi en 2018 le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB), les différentes réglementations thermiques successives (la RE 2020 prévoyant notamment l’introduction d’une exigence de performance environnementale globale pour les bâtiments neufs). Ou encore l’obligation de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
Renforcer les aides de Ma Prime Rénov’
En France, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) se positionne en tant qu’acteur essentiel dans ce domaine. Elle multiplie les actions pour soutenir et encourager cette transition vers des constructions plus durables et économes en énergie. La preuve encore récemment : ses représentants sont montés au créneau en rencontrant en février dernier Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement. Objectif : lever les points de blocage qui freinent la rénovation énergétique. Le gouvernement avait notamment décidé de supprimer les aides aux mono-gestes dans le cadre de MaPrimeRénov, afin de favoriser les rénovations de grande ampleur. Problème : les demandes de subventions (et donc les projets) ont drastiquement chuté.
La FFB a rappelé ses demandes de simplification, d’augmentation du nombre d’accompagnateurs Rénov, et a pu constater la volonté du gouvernement d’assouplir les conditions d’accès aux aides autour de trois axes :
- Limiter les obligations de recourir à un accompagnateur agréé seulement aux subventions les plus élevées ;
- Simplifier le label « reconnu garant de l’environnement » ;
- Lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces (rétropédalant ainsi par rapport aux décisions de janvier 2024).
Sur tous les fronts
En plus de cette mission de lobbying, la FFB s’engage sur tous les fronts pour soutenir la rénovation énergétique et accompagner les professionnels. La Fédération mène ainsi de nombreuses actions de sensibilisation de ces derniers à travers des campagnes de communication, des formations ou des événements dédiés, pour informer les entreprises du secteur sur les enjeux environnementaux et économiques liés à la rénovation énergétique. Elle propose également à ses adhérents des outils, ressources techniques, informations sur les aides financières disponibles…
Autres moyens d’action : la collaboration avec des partenaires pour développer la recherche et l’innovation en rénovation énergétique (nouvelles technologies, nouveaux matériaux…). Ou encore, le soutien aux certifications et labellisations garantissant la qualité des travaux réalisés et leur conformité aux exigences environnementales et énergétiques. Bref, un acteur de poids qui s’engage !