Aux côtés des incontournables fournisseurs d’accessoires pour volets roulants et autres systèmes de fermetures, il est des marques plus discrètes mais dont la renommée s’est affirmée au fil du temps et de la qualité de leur travail. C’est le cas de Tirard & Burgaud, alliance de deux entreprises ancestrales françaises au service des fabricants de volets et menuiseries. Nous avons eu envie de vous faire découvrir ce groupe et son histoire.
Tirard & Burgaud réalise aujourd’hui la plus large part de son chiffre d’affaires avec les fabricants de portails et de volets. Le groupe se définit lui-même comme assembleur et façonneur dans une approche globale du marché des fermetures extérieures de bâtiment. Deux expertises mises au service de l’accessoire, placé au cœur de sa signature : « L’accessoire qui vous met en valeur ». « L’accessoire n’est pas une option » affiche le groupe qui souhaite en faire au contraire toute la différence pour les professionnels.
Des pièces durables pour améliorer une installation
Devenu un incontournable dans la quincaillerie, il était tout naturel que ses pièces soient référencées au catalogue de S-Habitat. A l’heure de la domotique, les solutions ancestrales restent maîtrisées et le groupe continue à proposer régulièrement de nouvelles références produites sur ses deux sites en France. Majoritairement utilisées en fabrication et très durables, elles sont appréciées de nos clients pour leurs besoins en modernisation ou en sécurité.
Espagnolettes, butées de portails, poignées de portillons ont certes rarement besoin d’être remplacées. Mais de nouvelles techniques sont régulièrement proposées par le bureau d’études grâce à l’acquisition de nouveaux moyens industriels : gâche électrique, verrou avec blocage intervantaux… Les particuliers sont aussi toujours à la recherche de nouvelles solutions de sécurité et seront intéressés par les serrures pour volets roulants ou autres barres de contreventements pour volets battants.
Deux belles entreprises du Made in France
Si Tirard & Burgaud s’est construit une belle image, c’est aussi à travers son riche passé industriel qui lui a apporté une maîtrise devenue rare aujourd’hui des techniques de l’acier et de la fonderie. Le groupe familial, qui compte aujourd’hui 110 collaborateurs, est issu de deux entreprises régionales. Tirard est né en 1890 dans la Somme, au cœur d’un bassin industriel reconnu dans les métiers de la serrurerie. A partir des années 1960, l’entreprise se développe autour des métiers de la découpe, de l’emboutissage, de la fonderie et de la conception. Elle se spécialisera dans les années 1990, sous l’impulsion de la troisième génération de dirigeant de la famille Tirard, vers la production de serrures et d’accessoires pour portails.
En 2003, l’entreprise fait l’acquisition des Forges Burgaud, un façonneur fabricant d’accessoires pour volets battants (pentures, gonds, dardennes…) créé en 1932 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. D’abord spécialisé dans les treuils pour bateaux de pêches et la ferronnerie pour le bâtiment, il se spécialisera ensuite dans cette dernière activité. Burgaud sera parmi les premiers à lancer, dès les années 1980, une gamme de ferrures en aluminium pour répondre à la demande en pleine croissance pour les ouvrants en PVC.
Le groupe ainsi créé bénéficie de synergies et d’une complémentarité de métiers. Quant aux valeurs communes aux deux sociétés, elles continuent de s’exprimer : adaptabilité, variété de gamme, innovation et qualité. Une vraie marque de confiance !
https://www.shabitat.fr/ProductCard/AA270002/serrure-extra-plate?pintHeadingID=0&pstrMenusID=13_3