C’est une annonce importante que viennent de faire Orange et Somfy : les utilisateurs de Livebox pourront désormais piloter leurs volets et stores depuis l’appli « Maison connectée » de l’opérateur. Il leur suffira de s’équiper d’une box domotique Somfy.
Ce partenariat marque en effet un grand pas vers la démocratisation de la maison connectée. Un temps réservées à une clientèle aisée et à l’aise avec les nouvelles technologies, ces solutions deviennent de plus en plus accessibles et concernent maintenant toute la maison. Résultat : le marché de la maison connectée pèsera 2 milliards d’euros en 2022*. Selon Gartner le nombre d’objets connectés dans le monde devrait atteindre 20 milliards en 2020 et un Français sur trois déclare vouloir se procurer un objet connecté dans l’année.
Automatiser les tâches de la maison
Assurer une meilleure sécurité, un meilleur confort, faire des économies d’énergie, gagner du temps… Les promesses de la domotique, maison connectée ou maison intelligente, sont nombreuses. Depuis l’arrivée des objets connectés et des smartphones, permettant de capter des données et de piloter à distance de nombreux processus, elle a connu une véritable explosion.
Les principales tâches concernées aujourd’hui sont :
- La sécurité : déclenchement à distance ou programmation de l’alarme, de la vidéosurveillance, de la fermeture des volets…
- L’énergie : réglage du thermostat, fermeture des volets et stores à heures fixes…
- La communication : allumage de la télévision, de la musique, réception de données…
Des installations faciles
Pour démarrer dans le domaine de la domotique, de nombreux équipements indépendants peuvent permettre de se faire la main. C’est le cas de portes d’entrées, portails, stations météo ou luminaires connectés. Indépendants, peu coûteux, ils n’ont pas besoin de communiquer entre eux ou avec une box, mais sont pilotés uniquement par un smartphone ou une télécommande, et ils vous familiariseront avec les technologies. Vous pourrez ensuite passer à des solutions plus sophistiquées connectées à une box domotique permettant des installations complètes clés en mains.
Parmi les équipements de la maison qui peuvent être pilotés à distance ou programmés, on trouve donc notamment les volets, stores, portes d’entrée… Mais également des équipements extérieurs comme les portails, l’éclairage extérieur ou encore des pergolas bioclimatiques.
Avant de vous lancer dans toutes les possibilités offertes par la maison connectée, attention à bien choisir vos matériels : certains équipements ne peuvent être équipés que du système électronique « propriétaire » du fabricant. Il est donc essentiel de bien choisir dès l’achat son volet, store ou portail, et de s’assurer que les solutions universelles pourront y être connectée, même plus tard.
*Statista Digital Outlook Market