Avec la crise sanitaire, les salons professionnels ont eux aussi subi de plein fouet les confinements et autres restrictions de déplacements… Entre report ou digitalisation, la plupart ont su s’adapter et se transformer pour continuer d’exister. Les éditions 2.0 de nos salons préférés devraient donc ressembler à nulles autres.
Reporter ou digitaliser ?
Food Hotel Tech, Laval Virtual, Maisons et Objets, le MIPIM… autant de salons professionnels incontournables qui ont dû annuler ou reporter leurs éditions 2020. Le moment de stupeur passé, les organisateurs se sont mobilisés pour pouvoir maintenir le lien entre clients et fournisseurs et ainsi l’activité économique. Certains ont fait le choix du report, pour capitaliser sur la rencontre physique, quitte à sauter une année. En 2020, le MIPIM a été annulé et remplacé par une Semaine de l’immobilier, à Paris en septembre, entre les deux confinements… L’édition 2021 a déjà été reportée de mars à juin… pour l’instant. Même choix pour Artibat, qui se tient une année sur deux et pour la première fois depuis 32 ans a annulé son salon 2020, reporté du 13 au 15 octobre 2021. Quant au Mondial du Bâtiment à Paris, il n’aura lieu qu’en 2022.
Mais beaucoup ont pris le virage du digital et se sont rués sur les solutions de salons virtuels. Un vrai boom et une opportunité unique pour ces nouveaux formats de décoller grâce à l’adoption rapide et aux tests grandeur nature. Car il faut souvent tâtonner : les codes et le modèle sont différents, exposants comme clients peuvent être désorientés. Et les formats sont multiples, depuis les simples réunions en visioconférence (webinaires, web conférences) jusqu’aux véritables salons en 3D avec visite virtuelle de stands et chats en live.
La filière menuiserie se transforme
Les salons des professionnels de la fermeture ne font pas exception. L’édition 2020 d’Equipbaie-Métalexpo, le salon des menuisiers et métalliers, a été annulée et repoussée à septembre 2021. En attendant a été créée « Equipbaie-Métalexpo Digital », une plateforme d’information et d’échanges destinée à tous les professionnels et accessible toute l’année. Nouveautés produits, démonstrations, conférences en ligne… : un mardi par mois, les exposants présentent et partagent de nouvelles solutions, accessibles également en replay.
En février 2021, du nouveau pour les exposants et partenaires du R+T de Stuttgart, le plus gros salon international des volets roulants et portails. Ils pourront présenter leurs nouveautés sur une plateforme et lors d’événements hybrides, à la fois physiques et digitaux. Stands, navigation 3D, vidéos, discussion, conférences… tout a été conçu pour vivre l’expérience d’un vrai salon. Le Prix de l’Innovation R+T a été maintenu au cœur de l’événement.
Comme pour de nombreux secteurs d’activité, la crise sanitaire a été l’occasion pour ces grands événements de contribuer à la transformation numérique de la filière. La plupart ont d’ailleurs adopté ce thème pour 2021.