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Ne passez pas à côté de la pergola bioclimatique

Ne passez pas à côté de la pergola bioclimatique

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La pergola bioclimatique, c’est le succès du moment en aménagement extérieur en France, chez les particuliers comme chez les professionnels (en hôtellerie-restauration notamment).

On peut parler de boom : + 17 % de ventes en 2020 (qui font suite à une hausse régulière depuis une dizaine d’années) ; une part de 40 % des ventes d’aménagements extérieurs ; 45 % des propriétaires avec jardin souhaitent installer une pergola, et 39 % de ceux-ci sont séduits par la pergola bioclimatique(1)… A mi-chemin du parasol et de la véranda, elle existe depuis l’antiquité mais évolue aujourd’hui vers le 2.0 avec de toutes nouvelles fonctionnalités. Ne passez pas à côté de toutes ses opportunités…

LA solution de confort extérieur

pergola bioclimatique

Si la pergola bioclimatique remporte un si grand succès, c’est en partie grâce à l’engouement des Français pour les aménagements extérieurs de leurs habitations. Une tendance toujours plus d’actualité : entre périodes de confinement à domicile et étés de plus en plus chauds, cette solution parait répondre aux besoins de confort comme d’esthétique.
Cet équipement permet en effet de laisser passer la lumière sans s’exposer directement aux UV et à la chaleur. Avec ses lames mobiles inclinables, orientées en fonction de l’ensoleillement de la terrasse, il permet de régler le niveau d’ensoleillement souhaité ou même de devenir étanche une fois les lames complètement fermées et d’offrir ainsi un abri extérieur. Moderne, résistante, elle s’adapte à toutes les contraintes et permet également d’optimiser la lumière et la chaleur à l’intérieur de la maison.
Côté esthétique, les pergolas en fer forgé ou bois plaisent toujours, mais ce sont les modèles en aluminium qui sont les plus vendus, solides, esthétiques et bon marché.

Un panier moyen en hausse

Avec une concurrence acharnée, chaque fabricant rivalise de créativité et d’innovation pour proposer nouveaux modèles et nouveaux accessoires, autant d’occasions de vente additionnelle. Ainsi, comme de nombreux équipements de la maison, les pergolas sont motorisées et désormais connectées, surfant sur une autre tendance forte : la domotique.
Les solutions deviennent de plus en plus complètes, les fabricants, comme notre fournisseur SOMFY, proposant des solutions tout intégrées.
Entre prises électriques pour brancher ses appareils à l’extérieur, éclairage LED intégré aux lames, télécommandes pour régler l’inclinaison des lames motorisées, stores latéraux ou moustiquaires commandables en un clic ou même à la voix grâce aux assistants vocaux, capteurs de vent et de pluie ou même pergolas solaires équipées de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité…

Des prix tendus mais de nombreuses options

Si la concurrence a pu tirer les prix vers le bas, les critères sont nombreux et peuvent vite faire monter la facture. Ainsi il faut prendre en compte :
• La dimension : le prix est calculé au mètre carré, en moyenne entre 900 et 900 € / m²
• Les matériaux : alu, bois…
• Le type de montage : avec ou sans piliers, autoportée, adossée
• Le design : des modèles très modernes peuvent faire doubler la facture
• Le fabricant : des niveaux de gamme très différents
• La résistance au vent et à la pluie
• Les équipements : chauffage, éclairage, domotique (voir plus haut)…

pergola bioclimatique

La tendance n’est pas près de ralentir. Soyez prêts à répondre aux questions de vos clients ou à leur proposer cet équipement !

(1) Chiffres : Opinion Way, MSI Report