De plus en plus de fournisseurs de menuiserie proposent aujourd’hui des solutions digitales pour faciliter les projets des installateurs comme des clients finaux. Le principe : permettre de se projeter avant de commander. Qu’il s’agisse de visualiser différents modèles, de prendre des cotes ou même de passer sa commande, ces solutions intégrées sont de véritables boosters de business !
La plupart s’appuient sur les technologies de réalité augmentée, apparues dans les entreprises dans les années 2000 avec la CAO et la modélisation d’objets en 3D. Au contraire de la réalité virtuelle, qui transporte dans un monde irréel à travers un casque, la réalité augmentée permet d’intégrer des informations digitales dans un environnement existant.
Des configurateurs pour tout simplifier
Surfant sur la mise en place de plateformes digitales, des professionnels de la menuiserie comme CAIB, Bouvet ou Sybaie donnent accès à leurs clients à des outils de configuration très simples qui servent tout au long d’un projet de chantier.
Il suffit à l’installateur de télécharger une application sur tablette ou mobile, ou d’y accéder en ligne. Il peut alors choisir ses produits, portes ou fenêtres, et ses options (matériau, design, couleur, finitions…). L’outil le guide pour prendre les cotes. Il est même possible pour plus de réalisme de télécharger des photos de la pièce où sera installée la future menuiserie. Le rendu visuel se fait en temps réel grâce à la réalité augmentée qui offre une totale immersion. Des vues 3D de coupes et d’habillages sont également possibles.
Le configurateur calcule les menuiseries au centimètre près et détaille également les produits nécessaires à la réalisation, permettant ainsi un chiffrage plus facile et plus rapide grâce à la connexion avec le système de devis et de commande de l’entreprise. Un véritable carnet de chantier numérique !
La réalité augmentée pour faire rêver
Là aussi, les solutions développées par les professionnels de la menuiserie visent à aider le client à se projeter dans son futur espace. Profils Systèmes, Sepalumic ou encore France Fermetures ont ainsi lancé leurs applications de réalité augmentée. Installées sur mobile ou tablette, elles permettent d’intégrer des objets 3D (fermeture, pergola, baie…) dans un environnement réel. L’utilisateur peut ensuite s’approcher ou même entrer dans la pergola ou la véranda et personnaliser modèles, couleurs, orientation par rapport au soleil, mobilier etc.
Grâce à ces innovations, les installateurs ou aménageurs ont les cartes en mains pour fournir à leurs clients des images 3D, des simulations en réalité augmentée ou même un projet clé en mains totalement personnalisé. Des rendus hyper réalistes qui ont de quoi séduire les clients finaux ! Les solutions ont en effet fait leurs preuves : plus de ventes dans un délai plus court…