Fenêtre intelligente, fenêtre connectée… Nouvelle entrante dans le monde de la domotique, la fenêtre prend toute sa place dans le bâtiment durable de demain aux côtés des volets, stores et autres solutions de protection solaire. Qu’il s’agisse de protéger, renouveler l’air, sécuriser l’habitation ou le lieu de travail, elle contribue à des bâtiments plus durables et plus économes en énergie.
Le combo gagnant : motorisation + capteur d’ouverture + système domotique
D’abord adaptés aux baies coulissantes, ces équipements sont disponibles maintenant pour tout type de fenêtre. Des marques comme Somfy, Velux… ont développé de nombreuses innovations pour piloter sa fenêtre comme on le fait de son portail ou sa porte de garage, en totale intégration avec son installation domotique (alarme, programmation etc.).
Au cœur de ces dispositifs : un moteur connecté en Wifi, qui permet d’ouvrir ou fermer la fenêtre facilement, manuellement ou automatiquement à distance. Le pilotage se fait par un point de commande ou à distance, par un smartphone ou une tablette. Également indispensable : un capteur d’ouverture intégré à la fenêtre, grâce auquel l’état de la fenêtre (ouverte ou fermée) peut être consulté à distance.
L’intérêt de connecter ses fenêtres est multiple, à commencer par une aération sécurisée de l’habitat ou des bureaux. L’ouverture peut en effet se bloquer à quelques centimètres pour permettre le renouvellement de l’air. Autre avantage : l’intégration de la fenêtre à un système domotique permet d’à la fois fermer les fenêtres et activer l’alarme, de couper le chauffage en cas d’ouverture d’une fenêtre, ou de prévenir en cas de tentative d’effraction grâce à la mesure de vibration. La programmation peut être très fine, en fonction de différents paramètres comme la température, l’humidité, la qualité de l’air etc.
Encore plus intelligentes
L’innovation autour de la fenêtre est en plein boom. Demain, on nous annonce de nouvelles révolutions. Ainsi, Saint-Gobain en particulier propose un vitrage opacifiant en fonction de la météo. C’est un film filtrant intelligent qui fait office de double-vitrage. Il intègre des éléments photovoltaïques qui produisent suffisamment d’énergie pour que l’opacification de la vitre soit automatique.
Demain, la fenêtre pourrait même devenir un écran tactile ! La marque Oknoplast le propose avec sa « Smart Window ». Elle intègre un écran LCD transparent et un panneau tactile pour afficher des images directement sur la surface de la vitre. Bienvenue dans la Matrice !
Une autre révolution pourrait réduire très significativement l’impact, très élevé, des fenêtres sur les coûts de chauffage et de climatisation. Il existe déjà des vitres « basse émissivité » qui ne diffusent que 4 % de la chaleur qu’elles reçoivent. Mais elles retiennent également la lumière, ce qui freine leur utilisation pour le chauffage du bâtiment. Des chercheurs de l’Université de Singapour ont eux développé une fenêtre qui propose de piéger la chaleur tout en régulant la transmission de lumière du soleil. Cette technologie permettrait de réduire la consommation d’énergie de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments de près de 45 %.
La fenêtre : un atout clé dans le cadre de la RT 2020 !