Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

Au coeur d’EquipBaie 2024

Au coeur d’EquipBaie 2024

Publié dans

par

Rendez-vous incontournable des acteurs de la menuiserie, métallerie et des systèmes de fermetures, le salon EquipBaie a pris un nouveau virage cette année. Il vient en effet d’intégrer Batimat, à travers la création lors de l’édition 2024, tenue du 30 septembre au 3 octobre dernier à Paris Porte de Versailles, d’un nouveau pavillon dédié de 44 000 m² qui en constitue le plus grand secteur. Toute la puissance de Batimat et de ses 110 000 visiteurs qui s’offre comme autant de nouvelles opportunités pour les menuisiers et installateurs. Ces derniers ont également pu accéder à une vue élargie sur les innovations et solutions durables dans le secteur des fermetures…

Si vous n’avez pas pu vous y rendre, voici ce qu’il faut en retenir.

EquipBaie : un salon au cœur des solutions de fermetures

EquipBaie réunit chaque année 400 exposants et 20 000 professionnels des secteurs menuiserie, portes, portails, volets et protections solaires, venus découvrir les dernières innovations, échanger avec leurs fournisseurs et partenaires, trouver inspiration et solutions pratiques…

En rassemblant sous un même toit les filières de la menuiserie et de la construction, le salon offre désormais aux installateurs une vision élargie, depuis les matériaux bruts jusqu’aux produits finis. Ils accèdent ainsi à toute l’actualité et aux dernières innovations en termes d’isolation, de durabilité ou encore de connectivité.

Les grandes tendances de 2024

Cette année, de grandes tendances ont continué d’émerger dans le secteur du bâtiment, en réponse aux grands défis actuels, avec l’arrivée de toujours plus de nouveaux acteurs et solutions. On peut ainsi dégager trois grands axes :

  • L’efficacité énergétique et la durabilité : Avec le renforcement des réglementations thermiques et environnementales, l’accent est plus que jamais mis sur des matériaux et des solutions qui limitent la déperdition de chaleur. Les systèmes de fermeture isolants et autres produits certifiés écologiques volent la vedette aux solutions traditionnelles.
  • La domotique et l’automatisation : Les fabricants rivalisent de créativité pour proposer toujours plus de solutions connectées, permettant par exemple aux utilisateurs de contrôler portes, volets et portails à distance, via smartphone ou interface domotique. Une tendance plébiscitée par les particuliers souhaitant allier confort et sécurité.
  • La modularité et l’esthétique : De plus en plus, les équipements doivent s’adapter aux contraintes esthétiques et modulaires, en répondant aux attentes des clients en matière de design. Nous avons ainsi remarqué la percée de fermetures aux finitions personnalisées et aux designs minimalistes mais fonctionnels.

Les nouveautés phares

Nous avons “fait notre marché” parmi les nouveautés et produits phares qui ont marqué le secteur des menuiseries et fermetures cette année. Côté fermetures solaires, plusieurs fabricants ont présenté des systèmes autonomes alimentés par énergie solaire, permettant de minimiser l’impact énergétique tout en assurant une alimentation continue. Autre point marquant, l’arrivée de nouveaux matériaux écoresponsables : des portes et fenêtres fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables, renforçant l’engagement vers une construction plus durable. Enfin, place à des solutions de sécurité renforcées, avec des systèmes de verrouillage intelligents et résistants répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité des biens et des personnes.

Le salon a d’ailleurs été l’occasion de remettre les traditionnels Awards de l’Innovation dans la catégorie Menuiserie, Fermeture et Protection solaire, qui avaient été dévoilés dès cet été. Nouvelles fenêtres coupe-feu, verre bas carbone, portail automatique à capteur de vent… Autant de tendances de demain grâce auxquelles les professionnels peuvent renforcer leur compétitivité et leur réactivité dans un marché en pleine mutation !