Plébiscités par les architectes depuis plusieurs années, et en particulier depuis l’entrée en vigueur des normes BBC – RT 2012, les BSO (brise-soleil orientables) ont quitté l’univers feutré des grandes entreprises, sièges sociaux et autres bâtiments administratifs, pour équiper aujourd’hui de nombreuses maisons particulières. Alternative chic aux volets roulants, ils permettent d’apporter de la lumière naturelle tout en maintenant un confort thermique et en habillant les façades.
Un équipement très modulaire…
Le principe est simple : un caisson en acier galvanisé, des lames orientables verticales ou horizontales, souvent métalliques (acier, aluminium) mais parfois en bois ou en béton. Elles existent en différents modèles (plates, à ourlets, en Z) et jusqu’à 4 mètres de largeur, actionnées par un mécanisme manuel ou motorisé.
On incline à son goût en fonction de l’éclairage souhaité… et de la température ! En été, en limitant les échanges thermiques, les BSO peuvent faire économiser jusqu’à 60 % de la consommation d’une climatisation. Et grâce aux systèmes domotiques, l’ouverture peut être programmée ou même automatisée en cas de vent ou à la tombée de la nuit. Le contrôle de l’orientation des lames est alors effectué grâce à des modèles mathématiques, selon la position du soleil, la position sur la façade ou la météo. Certains constructeurs poussent l’innovation jusqu’à intégrer des modules photovoltaïques dans les lames, dans le cadre de démarches de Haute Qualité Environnementale.
… qui s’entretient !
Côté entretien, vos clients profiteront plus longtemps de leur équipement s’ils le nettoient régulièrement, en particulier pour les brise-soleil horizontaux. Les interventions peuvent être rendues nécessaires dans différentes situations : arrachement en cas de grosses rafales de vent ; changement de moteur ; réparation des fixations ; casse de lames ; ou tout simplement changement de couleur.
Désormais bien installée, la technologie BSO fait des petits : la marque Bubendorff a lancé récemment un nouveau produit innovant, le volet roulant solaire à lames orientables. Compromis entre la solidité du volet roulant et la flexibilité du BSO, on ne doute pas qu’il s’installe très vite dans le paysage des fermetures !
Fiche technique : Détermination des efforts du vent
Fiche technique : Esthétique et maîtrise du contrôle solaire
SNFA : Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles