Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

Des matériaux innovants pour construire plus responsable

Des matériaux innovants pour construire plus responsable

Les menuiseries extérieures sont un des éléments clés dans une démarche de construction éco-responsable. En plus de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, les clients sont de plus en plus demandeurs de constructions ou rénovations qui respectent l’environnement. Parmi toutes les nouveautés du secteur, des matériaux innovants font leur apparition. Ils améliorent notamment les performances thermiques des portes et fenêtres, pour contribuer aux économies d’énergie et à la diminution de l’impact environnemental des bâtiments. Voici les trois tendances 2022.

matériaux innovants
De nouveaux matériaux qui permettent notamment de créer de plus grandes ouvertures

1. Les éco-matériaux

Ce terme regroupe tous les matériaux qui respectent les critères de l’éco-construction. Leurs propriétés comme le recyclage, la faible empreinte carbone… viennent s’ajouter aux propriétés classiques des matériaux de construction : fiabilité, durabilité, performances thermiques et acoustiques etc. Le bois est bien sûr l’éco-matériau historique, mais d’autres sources font leur apparition.

De nouveaux matériaux biosourcés sont désormais disponibles pour les menuiseries extérieures, permettant de se démarquer. Quelques exemples :

  • Le bambou, qui allie croissance rapide et très bonnes propriétés mécaniques.
  • Le PVC recyclé, qui peut être combiné avec d’autres matériaux, comme des sous-produits du riz, pour offrir des performances très intéressantes : imputrescible, ce nouveau produit ne crée pas d’écharde, ne fissure pas et est antidérapant.
  • Des polymères issus des plantes ont également été développés pour servir d’intercalaires de vitrages et limiter les risques de rupture thermique des menuiseries en aluminium.

2. Les matériaux composites

Bois + aluminium, PVC + fibre de verre : ces matériaux, issus de la construction aéronautique, se font leur place dans la menuiserie extérieure. Ils allient en effet légèreté, durabilité et très bonnes performances thermiques et phoniques pour les portes ou fenêtres. Derniers arrivants : des matériaux composites en fibres de polymères, proches du carbone, qui permettent de gagner 15 % de luminosité et de limiter les déperditions d’énergie sur les fenêtres et portes-fenêtres. Ou encore en fibre de verre : plus rigide que le PVC, elle permet de concevoir des menuiseries plus grandes avec des profilés plus fins. Un vrai plus architectural !

Cerise sur le gâteau : des matériaux composites 100 % recyclables ont été développés par les fournisseurs, une avancée qui contribue à les installer durablement dans les choix des fabricants. Le saviez-vous ? On peut recycler 90 à 95 % d’une fenêtre, même en PVC.

3. Les matériaux intelligents

C’est un des secteurs les plus innovants, avec de nombreux projets de recherche chez tous les fabricants. Les matériaux dits « intelligents » sont sensibles et évolutifs selon différents stimuli externes : température, lumière, pression…

Les menuiseries deviennent aussi intelligentes en intégrant notamment ces matériaux. Certains vitrages proposent ainsi des détecteurs d’ouverture intégrés. D’autres s’opacifient en fonction de la météo, grâce à un film filtrant intelligent intégrant des cellules photovoltaïques. Ou encore, absorbent ou dégagent de la chaleur selon la saison grâce à une lame composée de sel hydraté. Un projet de recherche a permis de créer une nouvelle vitre qui produit même de l’énergie, grâce à des particules magnétiques mises en mouvement par l’ensoleillement.

 Ecologiques, les nouveaux matériaux n’en perdent pas pour autant toutes les propriétés attendues aujourd’hui des menuiseries extérieures : élégants, solides et… durables, ce qui contribue également au cercle vertueux de l’éco-construction !

Retrouvez votre espace personnel sur le site Shabitat.fr