Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

Domotique : les protocoles se multiplient, mais peut-être pas pour longtemps

Domotique : les protocoles se multiplient, mais peut-être pas pour longtemps

Publié dans

par

Le marché de la domotique est en plein essor en France (plus de 2 milliards d’euros en 2021), tiré par l’arrivée de startups aux côtés des leaders du marché et par une demande croissante – en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la sécurité. Thermostats intelligents, détecteurs de fumée connectés, caméras de surveillance et autres serrures intelligentes… pour permettre à tous ces appareils et équipements de communiquer entre eux et interagir, les différents protocoles, eux aussi, se multiplient. Wi-Fi, Bluetooth… mais aussi Zigbee ou Thread : quelle est votre connaissance des différentes technologies ? Nous faisons le point pour vous.

Wi-Fi : la star

Si le Wi-Fi est le plus connu et le plus utilisé des protocoles dans les maisons connectées, c’est grâce à sa large bande passante et sa capacité de transfert rapide de gros volumes de données. Il est ainsi largement choisi pour caméras de surveillance, thermostats intelligents, enceintes sans fil etc. De grandes marques comme CAME l’ont adopté. Un seul bémol : l’appareil concerné doit être continuellement connecté, générant ainsi une importante consommation d’énergie.

Bluetooth : la proximité

Facile à configurer et bien adapté pour de nombreux appareils connectés (smartphones, lampes connectées, capteurs, prises connectées…), le Bluetooth est cependant limité en distance et nécessite que les périphériques soient proches pour pouvoir communiquer. Sa variante Bluetooth Low Energy (BLE) ou Bluetooth Smart s’adapte aux appareils électroniques à faible consommation d’énergie comme des capteurs de température et d’humidité, des verrous de porte intelligents etc.

Z-Wave : la popularité

C’est le protocole incontournable de nombreuses installations domotiques, avec sa technologie de maillage des différents équipements conçus pour fonctionner ensemble et sa sécurité renforcée. Chaque équipement Z-Wave possède une clé de chiffrement unique pour sécuriser les données transmises, et le protocole utilise une technique de saut de fréquence qui rend plus difficiles les intrusions. Des améliorations sont très régulièrement proposées, comme la diminution de la consommation d’énergie. Que demander de plus ? C’est d’ailleurs le choix du fabricant Nice, une référence !

Zigbee : la basse consommation

Utilisé par les plus grandes marques (Philips, Legrand…) pour leurs matériels équipés de petits émetteurs radios basse consommation et à faible portée, Zigbee répond ainsi parfaitement aux besoins des serrures intelligentes, thermostats, ampoules intelligentes etc. Il offre également un maillage entre les différents équipements et une sécurité renforcée grâce à des techniques de chiffrement avancées.

Thread : la sécurité

Basé sur la technologie IPv6, le protocole Thread offre une connectivité Internet directe aux équipements avec un niveau de sécurité encore supérieur. Il utilise notamment une technologie de chiffrement de bout en bout, AES-CCM, qui garantit la sécurité des données transmise. Comme les protocoles précédents, Thread connecte les appareils en maillage pour leur permettre de communiquer les uns avec les autres.

KNX : la flexibilité

Souvent choisi pour les bâtiments tertiaires ou résidentiels, KNX est un protocole de communication câblé très flexible. Il permet en effet aux différents équipements de communiquer entre eux indépendamment de leur fabricant, et de manière automatisée. Bien utile pour commander stores, systèmes de surveillance ou gestion énergétique – il a été d’ailleurs adopté par Bubendorff entre autres. Il utilise également une technique de chiffrement pour sécuriser les données transmises entre les équipements.

Difficile de s’y retrouver entre tous ces protocoles, souvent propriétaires des marques ? Demain, l’empilement de couches ne sera plus nécessaire : les acteurs de la domotique se sont regroupés en consortium pour créer Matter, un nouveau protocole universel qui apparaît en ce début 2023. Les nouveaux appareils seront compatibles entre eux et faciles à installer. Il sera même possible de se passer de box domotique : un assistant vocal ou un smartphone suffiront !