Après une année en 100 % digital et un report, le grand rendez-vous d’EquipBaie-Metalexpo a finalement eu lieu Porte de Versailles à Paris fin septembre 2021. Moins de visiteurs (- 39 % par rapport à 2018, notamment du fait de l’absence des visiteurs étrangers)… mais les exposants étaient au rendez-vous pour présenter leurs nouveautés, sur le thème de l’année « L’avenir des métiers et le digital ». Quelques innovations nous ont particulièrement intéressés !
ProDevis intègre un configurateur 3D
Elcia, éditeur depuis 20 ans de la célèbre application ProDevis, a présenté sur le salon son premier configurateur 3D pour fenêtres, directement intégré à ProDevis. C’est la solution partenaire BatiTrade qui a été choisie, dédiée aux produits de fermeture et aux aménagements extérieurs : portes d’entrée ou de garage, portails, clôtures, pergolas… La version 3D du configurateur offre une très grande précision, pour les lames de terrasse par exemple, et prend en compte la configuration du jardin du client. Au final, la garantie que le rendu exact soit commandé et livré !
Toujours plus de solutions connectées
Le fabricant Nice France, référence internationale dans le secteur de l’automatisation de l’habitat, a présenté sur son showroom de nombreuses innovations alliant technologie et design. Un exemple marquant : sa nouvelle box domotique, Yubii Home, intègre et fait communiquer les protocoles de communication de différents capteurs (3500 appareils au total !).
Sans oublier les produits plus traditionnels : côté volets roulants, sa marque Elero propose une nouvelle gamme avec motorisation solaire photovoltaïque, ou encore avec option frein moteur électromagnétique. Des produits bien sûr compatibles avec Yubii Home.
Tendance sécurité
Parmi les innovations remarquées sur le salon, le nouveau système Smart Guard du fabricant de fenêtres Rehau, qui a reçu le Coup de cœur de la presse lors des Trophées EquipBaie. Compatible avec tous types de fenêtres, ce système de protection contre les cambriolages s’appuie sur des capteurs de présence intelligents qui repèrent les tentatives d’intrusion et lancent l’alerte. Le système, qui se pilote via une application dédiée, est en effet connecté au système d’alarme du logement. Il propose deux niveaux d’alerte : en cas de présence détectée à moins de 20 cm de la fenêtre, une alerte visuelle et sonore dissuasive se déclenche. Si un contact a lieu sur la fenêtre ou le coulissant a lieu, le scénario de défense est lancé (fermeture automatique des volets, allumage des lumières…).
La connexion : c’est le sens de toutes les innovations présentées sur EquipBaie 2021. C’était aussi le mot d’ordre des visiteurs ravis de se retrouver : menuisiers-installateurs, fabricants, négociants, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages ont enfin pu recommencer à partager sur leur métier et développer leur réseau !