Parmi tous les partenaires de S-Habitat qui partagent nos valeurs de qualité et de sens du service aux clients, nous avons choisi ce mois-ci de mettre en lumière un acteur pas comme les autres. Bien connu des professionnels de la menuiserie et de la serrurerie, le fabricant d’automatismes italien FAAC se distingue en effet non seulement par son expertise technique, mais également par ses engagements sociétaux et son modèle d’actionnariat… pour le moins inattendu ! Plongée dans l’histoire de cet industriel pas comme les autres.
Un leader mondial des automatismes
FAAC (pour Fabbrica Automatismi Apertura Cancelli) est née en 1965 à Bologne en Italie. Son fondateur, Giuseppe Manini, avait inventé tout jeune le tout premier système hydraulique pour portail !
D’abord pionnière dans les motorisations pour portails automatiques, elle se diversifie durant les années 1970 et 1980 avec des solutions pour portes piétonnes et systèmes de contrôle d’accès. S’en suivront, les systèmes pour parkings et barrières automatiques. Durant la même période, elle se développe à l’international en créant des filiales et un réseau de distributeurs dans plusieurs pays européens.
Réputée pour sa fiabilité et ses innovations technologiques, FAAC devient rapidement un leader sur le marché. Cette place sera confortée par des acquisitions d’entreprises spécialisées à l’international. Elle est ainsi présente aujourd’hui dans plus de 30 pays et emploie plus de 3 700 collaborateurs.
Un modèle d’actionnariat unique
En 2010, Michelangelo Manini, fils du fondateur de l’entreprise, décède sans laisser d’enfants. Surprise : son testament fait de l’Archevêché de Bologne son hériter. Discret pratiquant, il souhaite ainsi pérenniser l’indépendance de l’entreprise tout en lui donnant une mission plus large que la simple quête de profits. L’ensemble des biens est évalué à 1,7 milliard d’euros, comprenant 66 % de parts de la FAAC, des propriétés immobilières et des participations dans d’autres entreprises.
L’évêque de l’époque est bien décidé à poursuivre le développement de l’entreprise. Il rachète même les parts détenues par SOMFY. Le diocèse devenant ainsi propriétaire de l’intégralité de la société, première grande entreprise entièrement aux mains d’une entité religieuse !
Grâce à ce modèle, les bénéfices générés par FAAC ne sont pas reversés à des actionnaires classiques. Ils sont au contraire utilisés pour la recherche et développement ainsi que le financement de projets caritatifs, sociaux et éducatifs dans le monde entier. Un accent particulier est également mis sur le bien-être des salariés.
Des valeurs de durabilité et d’innovation
Ce modèle unique est une traduction très concrète du rôle que jouent les entreprises dans la société, au-delà de leur but strictement économique.
FAAC ne se contente d’ailleurs pas d’être un leader technique : l’entreprise place aussi l’innovation durable au cœur de ses priorités. Ses produits ont intégré au fil du temps des solutions économes en énergie, telles que des motorisations solaires ou des systèmes connectés qui optimisent l’efficacité des installations.
Cette philosophie se reflète également dans ses processus de fabrication, conçus pour minimiser l’impact environnemental. FAAC prouve ainsi qu’il est possible de concilier performance technologique et respect de la planète…
Des valeurs que nous partageons chez S-Habitat… Comme les autres fournisseurs que nous choisissons, FAAC nous accompagne dans notre mission de proposer des solutions de fermetures fiables et performantes à nos clients professionnels.
Leur expertise et leur vision responsable sont une source d’inspiration pour nous !
Des produits phares – Motorisations pour portails battants : Gammes comme Hydro ou S450H. – Motorisations pour portails coulissants : Modèles comme C720 ou C721. – Accessoires connectés : systèmes de contrôle via smartphone (ex. BlueBus, DomoCONN). |