Si les rideaux et autres grilles métalliques se sont largement imposés comme des solutions fiables de fermetures industrielles et commerciales, ils sont souvent les grands délaissés en matière de maintenance. La « porte ouverte » à des interventions et réparations en urgence en cas de défaillance, dont nombre sont directement liés à un défaut d’entretien (comme une grande majorité des pannes en général). Alors que l’on compte sur ces équipements pour garantir la sécurité de son établissement, celle-ci peut être gravement compromise en cas de négligence. Or, la réglementation a fixé un cadre pour l’entretien obligatoire et les bonnes pratiques sont simples.
Une obligation de maintenance
Parfois considérés comme des dispositifs complémentaires à la fermeture, les grilles et rideaux ont cependant le même statut que les portes commerciales en termes de normes. Ils doivent ainsi respecter la norme européenne NF EN 13241 ainsi qu’une obligation de maintenance par leur propriétaire. Une activité intéressante à intégrer pour les professionnels, en plus de l’installation des équipements ou de leur motorisation.
Un manque d’entretien peut provoquer la torsion d’un axe, le décrochage de la structure voire l’effondrement du rideau. C’est pourquoi des inspections périodiques sont obligatoires pour maintenir les fermetures en bon niveau de fonctionnement et garantir la sécurité des occupants. Dans la pratique, deux visites par an sont recommandées.
La check-list des contrôles
Selon l’article 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993, les points de contrôle portent sur :
- Les éléments de guidage (rails, galets, etc.).
- Les articulations (charnières, pivots, etc.).
- Les fixations.
- Les systèmes d’équilibrage.
- Tous les équipements qui concourent à la sécurité de fonctionnement et en particulier les moteurs, les mécanismes de commande, les lames, systèmes de verrouillage…
Sans oublier le nettoyage des différents éléments pour éliminer saleté, poussière ou débris qui pourraient compromettre leur fonctionnement. Ainsi que la lubrification des composants mobiles (axes, roulements) afin de réduire la friction et prévenir l’usure prématurée.
Le facteur humain
D’autres mesures de vigilance peuvent prévenir les incidents ou pannes de la fermeture. Une bonne formation du personnel du commerce ou de l’entreprise, par exemple, contribue à la bonne utilisation et à l’entretien quotidien en toute sécurité des équipements. Même chose pour la connaissance des procédures d’urgence en cas de nécessité. Des systèmes de surveillance continue vidéo ou alarmes, capables de détecter toute anomalie, préviendront quant à eux des dysfonctionnements ou tentatives d’intrusion et contribueront à la sécurité des locaux.
L’idéal ? Mettre en place avec vos clients un programme de maintenance préventive qui planifiera des interventions périodiques, opérations de nettoyage et tests de fonctionnement. Vous leur promettez ainsi de prolonger la vie de leurs rideaux ou grilles métalliques !
Malgré toute la vigilance et l’entretien proposé, le moteur arrive en fin de vie ou montre des signes de défaillance ? S-Habitat tient à votre disposition toute sa gamme de pièces détachées livrables très rapidement ! Cliquez ici