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Portails, volets… faut-il adopter la motorisation solaire ?

Portails, volets… faut-il adopter la motorisation solaire ?

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Inépuisable, gratuite et écologique, l’énergie solaire est dans l’air du temps et s’est fait sa place dans de nombreux usages à la maison, depuis l’éclairage jusqu’au chauffage en passant par la domotique. Aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent des motorisations solaires pour l’équipement de la maison. Une bonne idée à proposer à vos clients, en prenant bien en compte cependant tous les avantages et inconvénients de cette technologie. Décryptage…

Une solution simple ?

L’installation d’une motorisation solaire pour l’ouverture d’un portail, d’un volet ou d’un store, est en effet simple et rapide. Quelques heures suffisent et il est inutile de procéder à un raccordement électrique. Mais l’élément de base, le panneau solaire photovoltaïque, ne suffit pas : il faut y associer a minima une batterie, afin de garantir le fonctionnement de nuit, ainsi qu’un régulateur de charge. Le rôle de ce dernier est de maintenir un niveau de charge constant et notamment éviter les phénomènes de surcharge.

Parmi les autres options, la possibilité de fixer le panneau photovoltaïque sur un système mobile de poursuite du soleil : de quoi augmenter de 30 % la production électrique. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les conditions météo de votre région. La batterie choisie doit pouvoir fonctionner entre – 20° et + 70° et le moteur être protégé du gel.

Enfin, associer la motorisation avec un capteur solaire permet à un volet ou un store de s’ouvrir et se fermer automatiquement pour préserver la fraîcheur.

Les distributeurs comme CAME et NICE pour les portails, SOMFY ou BUBENDORFF pour les volets roulants et les stores, proposent pour la plupart des kits d’installation complets et bien documentés.

PANNEAU SOLAIRE POUR OXIMO WF
PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE
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Une solution sûre ?

La fiabilité de la motorisation solaire est incontestable puisque le moteur fonctionne même en cas de faible ensoleillement. Il suffit de 180 heures de soleil par an, sachant que les villes les moins ensoleillées de France en comptent au moins 400.

Pas de problème en cas de panne électrique, d’autant que les motorisations solaires ont une autonomie d’un mois.

Une solution économique ?

Si la facture d’électricité est de zéro avec une motorisation solaire, il n’en est pas de même pour le coût d’installation. Celui-ci peut être un frein pour les clients puisqu’il représente un investissement conséquent à l’achat.

Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 25 ans et doivent donc être renouvelés après ce temps.

La rentabilité de ce système est donc à calculer sur la durée.

Pour limiter la consommation, la plupart de ces automatismes proposent des accessoires qui ne se mettent pas en mode veille mais s’éteignent complètement.

Une solution écologique ?

Cet atout est le principal dans la décision d’achat des clients, avec le développement intensif des comportements écologiques. L’énergie solaire est renouvelable et inépuisable. En tant qu’ENR (Energie renouvelable), elle permet à tous de contribuer à limiter le réchauffement climatique et la diminution des ressources en pétrole.

Si vos clients s’interrogent sur l’impact de la production des panneaux solaires, rassurez-les : cette industrie produit peu de déchets, et l’énergie nécessaire à leur fabrication est rentabilisée en 1 à 5 ans de fonctionnement*. Recyclables à 85 %, ils sont repris gratuitement par les fabricants ou les revendeurs en fin de vie, c’est une obligation légale en France.

Les arguments ne manquent pas pour proposer cette option à vos clients !

* Source : ADEME