Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

Quand les menuiseries deviennent un atout thermique

Quand les menuiseries deviennent un atout thermique

Publié dans

par

menuiseries

Depuis l’instauration de la réglementation thermique 2012, la pose de menuiseries extérieures s’est retrouvée au centre des décisions concernant la performance énergétique des constructions neuves. Ces dernières doivent en effet remplir trois exigences : répondre aux besoins bioclimatiques du bâti, optimiser la consommation d’énergie et assurer un bon confort en été.

 Portes comme fenêtres jouent donc un rôle clé en matière d’isolation et d’étanchéité.

menuiseries

Plus d’éclairage naturel… mais attention à la déperdition thermique

La RT 2012 impose en effet à tout projet neuf une surface de vitrage supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable (1 m² de surface vitrée pour 6 m² de surface habitable soit 17 %), en vue d’améliorer la part d’éclairage naturel de la construction. Les surfaces vitrées des habitations avaient en effet tendance à diminuer pour atteindre moins de 13 % de surface habitable en France, alors que dans d’autres pays comme la Belgique ou les Pays-Bas, ce ratio se situe autour de 20 %.

Or, une surface vitrée est évidemment plus déperditive qu’une surface de mur isolée équivalente. Une opportunité pour les professionnels, qui font face à des projets complexes, où leur savoir-faire est essentiel. L’isolation thermique de la fermeture va en effet dépendre à la fois du vitrage, du châssis, mais également de la liaison paroi-châssis qui peut être le point faible d’une bonne performance thermique.

Des outils pour aider les professionnels

menuiseries

Pour vérifier l’efficacité d’une isolation et détecter les éventuels ponts thermiques, il existe aujourd’hui des caméras thermiques spécialement conçues pour mesurer avec précision les points chauds et les échauffements. Leur principe est de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur et rayonnements infrarouge, émis par un corps ou un objet. Chaque température est représentée par une couleur (teintes de bleu à rouge) pour une représentation très visuelle.

Les professionnels de la fermeture disposent d’autres accompagnements, comme le Document Technique Unifié (DTU) « Pose menuiserie » : un guide des normes et bonnes pratiques pour la pose de fenêtres, baies, portes-fenêtres etc. De quoi aborder avec confiance ces nouveaux chantiers !