Le saviez-vous ? Si Somfy s’est fait une place de leader mondial du moteur tubulaire de volet roulant, le groupe savoyard n’en est pourtant pas l’inventeur… C’est SIMU, un autre fleuron français (qui a depuis rejoint le giron de Somfy), qui a créé en 1959 le premier moteur, nommé Volectra. Une technologie devenue depuis un standard sur le marché et qui n’a cessé de se développer. Les deux marques, très complémentaires, sont proposées par S-Habitat. Zoom sur le petit frère qui a tout d’un grand.
Une histoire industrielle en Haute-Saône
L’entreprise SIMU est née en 1952 en Haute-Saône à Gray. De PME, elle a grandi jusqu’à devenir une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 260 personnes, basées sur son site de 35 000 m² regroupant production, R&D, marketing, service support etc. Le moment phare de l’histoire de l’entreprise, c’est l’invention du moteur tubulaire pour volet roulant en 1959, dans un contexte démographique qui avait conduit à de grands projets de construction de logements.
Depuis, SIMU a sans cesse développé ses expertises pour devenir aujourd’hui une marque référente auprès des professionnels, en France et à l’international. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de moteurs de 3 à 1000 Newton-mètres, ainsi que des systèmes de commandes et accessoires pour fermetures (portes de garages, de magasins, de bâtiments industriels, protections solaires…). Elle a innové dans la motorisation solaire dès 2006 et a lancé encore tout récemment un nouveau moteur solaire connecté avec retour d’information : SIMU Autosun2 BHz.
Le petit frère rejoint le grand
Le poids lourd Somfy ne s’y est pas trompé. En 1990, le groupe, qui mène alors une stratégie active de croissance externe (une acquisition par an en moyenne !), rachète SIMU, alors son principal concurrent en France. L’entreprise familiale rejoint ainsi un acteur clé de l’automatisation des ouvertures et des fermetures et de la maison connectée, présent dans 57 pays.
Depuis, les deux marques affichent leurs complémentarités. A elles deux, elles proposent toutes les solutions en termes de choix, de qualité, de prix… SIMU s’est notamment fait sa place sur le marché des professionnels avec des produits moyen de gamme robustes et abordables. Et pour bénéficier des innovations technologiques développées par la maison mère, ses gammes (Hz et BHz) ont été rendues compatibles avec l’offre TaHoma® Switch de Somfy. A la clé, une solution performante qui s’appuie sur les dernières évolutions en termes de connectivité et d’économie d’énergie : commande intelligente et application mobile.
On peut garder son indépendance et sa marque et utiliser astucieusement les forces de son groupe : SIMU l’a bien compris !