Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

Volets roulants : l’heure est à la rénovation

Volets roulants : l’heure est à la rénovation

Publié dans

par

Chaque année, l’institut d’études TBC Innovation mène une enquête auprès de 400 professionnels (poseurs, distributeurs et constructeurs) pour évaluer la conjoncture en termes de volets roulants. En 2020, les secteurs de la promotion immobilière et de la construction neuve se sont tendus, en particulier avec la crise sanitaire. Qu’en est-il des fermetures ?

Chiffres clés
Un parc de 70 millions de volets roulants dont 6 millions installés en 2019
1,4 millions de nouveaux volets roulants sont installés chaque année
2,8 millions sont renouvelés chaque année
58 % sont motorisés
74 % : part des volets roulants dans le marché des volets

Un marché stable jusqu’en 2019

TBC évalue à 6 millions le nombre de volets de tous types installés en 2019, soit une faible évolution depuis quelques années. Mais cette stabilité cache une situation contrastée : les mises en chantier de constructions neuves sont en baisse (- 1,8 % pour les maisons individuelles, 1,3 % pour les logements collectifs), impactant le marché des volets. La rénovation reste en revanche un relais de croissance avec une forte hausse des transactions immobilières dans l’ancien, et un marché de la rénovation de volet toujours dynamique.

Concernant 2020, il est trop tôt pour tirer des conclusions de l’impact de la crise du Covid19, mais la reprise des chantiers au niveau national est un indicateur positif. Cependant, les délais sont souvent rallongés du fait des difficultés d’approvisionnement liées à la crise sanitaire. Quant aux activités commerciales immobilières et aux projets de constructions neuves, ils demeurent incertains et l’instruction des dossiers est aussi ralentie.

Le volet roulant au top

Avec 74 % du marché début 2020 et plus de 4 millions de volets roulants posés en 2019, ceux-ci restent les leaders du secteur. Volets battants et coulissants se partageant seulement 22 % du marché, malgré la percée des BSO (Brise-Soleil Orientables) et des innovations esthétiques et techniques sur les volets coulissants, qui les font apprécier des particuliers et architectes.

Volets roulants

Toujours plus motorisés et connectés

Les volets motorisés continuent leur croissance avec près de 58 % de la totalité des volets posés en France. Pour plus de confort, le souhait de motoriser ses volets est souvent le déclencheur d’un projet de rénovation. Et des volets motorisés aux volets connectés, il n’y a qu’un pas : 41 % d’installateurs déclarent avoir mis en place des systèmes domotiques contre 29 % en 2017.

Volets roulants 2

Selon TBC Innovation, la demande sur le long terme en neuf pourrait être affectée par des comportements de précaution face au risque de crise économique. En conséquence, les particuliers pourraient se tourner plutôt vers de la rénovation ou de la modernisation de leurs volets existants.