En fin d’année 2023, le gouvernement a annoncé plusieurs décisions majeures concernant la rénovation énergétique des logements, en vue d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050. La volonté affichée est celle d’un vrai coup d’accélérateur au programme MaPrimeRénov’, avec une rallonge de budget, une incitation aux rénovations de grande ampleur et la prise en charge de nouveaux travaux – comme la pose de protections solaires. Objectif : rénover 200 000 passoires thermiques en 2024 (près d’un logement sur cinq est concerné en France, appartenant aux classes F ou G du DPE).
Plus de budget pour de plus gros projets
Après avoir étendu les mesures aux bâtiments publics, c’est un gros effort financier qui est consenti pour les particuliers, avec une rallonge d’1,6 milliard d’euros du budget de MaPrimeRénov’ qui s’élève désormais à 5 milliards d’euros. Les montants d’aide remontent eux aussi en flèche : selon les revenus des ménages (bénéficiaires directs de MaPrimeRénov’), ils pourront atteindre 70 000 euros au lieu de 35 000 euros maximum en 2023 et jusqu’à 90 % du montant de la facture pour les ménages les plus modestes.
En contrepartie, la loir redéfinit les critères d’obtention de l’aide afin de favoriser les rénovations « d’ampleur ». Par ce terme, le dispositif caractérise les projets les plus performants, qui portent sur deux gestes au moins d’isolation (par exemple, le remplacement des fenêtres et l’isolation du toit). Autre obligation : que les travaux permettent de progresser d’au moins deux classes DPE. Une sérieuse contrainte. Quant aux projets de plus faible ampleur (uniquement le remplacement d’une chaudière par exemple), ils seront réservés aux logements déjà bien isolés. France Rénov propose aux ménages un accompagnement pour ce parcours de travaux.
Le confort d’été fait son apparition
Vous connaissez les passoires thermiques, mais connaissez-vous les bouilloires thermiques ? Ce sont souvent les mêmes logements. Mal isolés, ils nécessitent d’importantes consommations d’énergie l’hiver. L’été, la température monte et peut atteindre 35 ou 40 degrés. Près de 60 % des Français vivraient ce calvaire chaque été. L’inconfort thermique est un enjeu l’été comme l’hiver ! La prise en compte du confort d’été est donc une grande nouveauté de MaPrimeRénov’ édition 2024.
Cette dimension est désormais intégrée dans les nouveaux parcours de rénovation accompagnés. Parmi les travaux financés, aux côtés de la pose de fenêtres à double-vitrage neuves, la pose de protections solaires de parois vitrées (stores et volets) fait son apparition, ainsi que l’installation de pompes à chaleur réversibles et autres brasseurs d’air. Sans oublier de motoriser ses protections solaires : automatiser ses volets roulants, stores ou brise-soleil orientables peut apporter une réduction de 4 à 7° par rapport à une solution manuelle, selon la Fédération Française du Bâtiment.
De quoi motiver vos clients à investir ! Pour un couple à revenus intermédiaires qui investirait 50 000 euros de travaux de rénovation énergétique, il ne lui restera à charge que 22 000 euros, moins de la moitié.
Le B-A BA de MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’, c’est le dispositif d’aide financière de l’État pour les travaux de rénovation énergétique des ménages.
- Destinataires : tous les particuliers propriétaires ou copropriétaires, occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources.
- Travaux concernés : isolation (parois vitrées, protections solaires…), chauffage, ventilation mécanique double-flux, diagnostics et audits énergétiques.
- Obligation de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Ancienneté du logement d’au moins 15 ans.
- Durée minimale d’occupation du logement de 8 mois par an (résidence principale).
Contacts France Rénov’ : Plateforme dédiée : https://france-renov.gouv.fr/
Appeler un conseiller : 0 808 800 700