Domotique, saison 2 ! Dernièrement, nous faisions le point pour vous sur les différents protocoles utilisés en domotique, qu’il s’agisse de piloter chauffage, dispositifs de sécurité ou de fermetures… WiFi, Bluetooth, Z-Wave, Zigbee… il est parfois difficile de s’y retrouver.
Un protocole « maison »…
Du côté de Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment (volets roulants, stores, portes et autres systèmes d’alarme), le choix est clair : le fabricant a développé dès la fin des années 1990 son propre protocole de communication, « Somfy RTS » (Radio Technology Somfy), exclusif aux moteurs de la marque. Il fonctionne sur une fréquence radio en 433 MHz pour permettre aux dispositifs Somfy de communiquer entre eux dans un rayon pouvant aller jusque 20 mètres. Une simple télécommande ou un interrupteur mural sans fil émet un signal radio pour activer le dispositif souhaité.
En faisant ce choix, le groupe haut-savoyard garde le contrôle sur le développement et les fonctionnalités de son système domotique. Il peut ainsi personnaliser son protocole en fonction des besoins spécifiques, garantissant une bonne intégration entre les différents produits Somfy. Autre bénéfice pour la marque : la capacité à mettre en place des mesures de sécurité spécifiques adaptées à son protocole (comme des méthodes de cryptage avancées, des mécanismes de sécurité pour protéger les données et les communications entre les différents dispositifs domotiques).
… Mais interopérable
Autant dire que du fait de la notoriété de la marque et de son rayonnement mondial, son protocole s’est largement répandu. D’autant qu’il est interopérable avec de nombreuses autres technologies. Somfy a pour cela développé des passerelles et solutions d’intégration qui rendent possible l’interconnexion avec d’autres protocoles populaires : Z-Wave® (technologie de maillage RF bidirectionnelle), Zigbee® (protocole de technologie de réseau maillé RF à faible consommation), Power over Ethernet (intégration bidirectionnelle de l’ombre sur un réseau local) ou encore Dry Contact (contrôle de base à basse tension compatible avec la plupart des systèmes domotiques).
Par ailleurs, d’autres solutions domotiques du fabricant sont, elles, basées sur des protocoles ouverts. C’est le cas des produits de la marque TaHoma, basés sur le standard http et eux aussi compatibles avec de nombreux autres protocoles. Ou encore, des produits fonctionnant sur le protocole IO-Homecontrol, issu de la collaboration entre plusieurs constructeurs et qui offre un très haut niveau de sécurité. Une bonne solution pour faire communiquer entre eux les systèmes de fermetures avec des capteurs météorologiques ou des caméras de vidéosurveillance, et créer une véritable maison intelligente.
Une grande flexibilité s’offre ainsi aux installateurs pour intégrer différents dispositifs domotiques dans un même système.